TheySaySomethingInterrestingApparently: Clé TPM 2.0, non requise et désactivée sous Linux, et nécessaire en tout point !!!

〈0,1,1,2,3,5,8,13,21,...〉






Iterpipes, Between Bash and Hash-bash

A library for running shell pipelines using shell-like syntax

Enables piping infinite streams through shell pipelines in Python

xhtml-css Bivalidator

Check your markup and style validity

Advanced

Just type or paste an URL in the form above, and click on "check it" to see the magic. If you want to fine tune your validation, click on the "advanced" link. That's it!

Yet Another Comprehensive Content

Like, Young's modulus is a vibrating variation inside a solid... The times it take to respanw to an excess of energy is what molding apparence may look to not-so solid thing's... Like this Blog when adding content, the effor is like slapping it and the time it goes back, centered... we consider being more stable than usual...

vendredi 16 janvier 2026

Clé TPM 2.0, non requise et désactivée sous Linux, et nécessaire en tout point !!!

  Ceci est la clé TPM 2.0 de type MSI en format 14 pin. Elle a été achetée sur le marché en ligne AliExpress et suite à un constat grandissime. Elle n'est pas activé dans le BIOS de la compagnie Huananzhi ( associé à AMI ) et même que sous Linux il est recommandé de ne pas l'utiliser, mais ceci ne veut pas dire de l'enlevé.  

Malheur à ceux qui ne l'ont pas encore acheté. L'ensemble des problèmes de démarrage et de re-démarrage spontanée est l’œuvre de son absence ! Alors comment j'ai fait pour installé Linux !!!

 

Linux et son installateur . 

Alors, un des seuls moment après avoir démarrer avec une clé USB pour l'installation de Linux Mint 22.1, l'accès aux disques durant le démarrage n'est pas un problèmes. C'est après son installation et en re-démarrant que le cauchemar commence.

 

Mérite d'être prise en vue. 

Du moins j'ai en attente un enregistreuse HDMI qui prendra le contenu de la carte vidéo pour enregistré le démarrage fautif d'avoir une idée in-visu du pourquoi. Mais mes petits yeux semblent bien dirigé la faute après la séquence de démarrage de modprobe et le  démarrage de module tiers. Malgré qu'il soit possible que je dois spécifié une région de mémoire à ne passer "scanner" dans le premiers Giga octets de démarrage, il se pourrait que la clé TPM 2.0 n’autorise pas cette action et en présence de vide absolue quelque choses sous Linux demande une validation passive malgré tout et plante suite à une non présence de clé TPM... 

 

À qui la faute ? 

Moi, je mets mes 25 cents sur "Plymouth" et programmé par un Linux-ien qui est sur une bécane en or à la pas possible à distinguer la clé TPM elle serait intégré au design et le programme conçue sur sa machine, fait des erreurs sur l'ensemble affiché dans la réalité. 

Pourquoi "Plymouth", parce que l'installateur qui est le cœur  précédent à Linux "Mint" version 22.1, est similaire à "casper" ou "ubiquity" et non "plymouth" comme opérateur de services sous en vraiment en dessous de X Windows et couche similaire. Par ailleurs le secret d'avoir démarré et réussis à utilisé Linux sous un "chipset" X99 où C612 plus précisément est à un moment donné un chargeur de disque demande une vérification secondaire et charge en mode graphique une vérification de disque et par la suite le prompt de Linux "Mint", et l'interface graphique et pas de problèmes. Bref à cause d'un moment ou les services de "Linux" sortent des alias et charge le niveau 2, 3, 4 et 5 avant de passé en mode graphique à coup de "Xeon" 12 cœurs dans les moments où la vérification des disque en format graphique arrive seulement 7 secondes se sont passés, alors savoir ou est le problèmes, ce n'est pas facile à déterminer. Cependant, j'ai essayé plusieurs options de "kernel" dans lequel l'application "fsck" peut pratiquer une vérification en ajoutant :

   fsck.mode=force 

 

À l'intérieur de la séquence de démarrage de "grub" et ce n'est pas le même module ou application qui travaille. Plymouth étant plein d'option et de module supplémentaires , il est possible qu'il y ait son propre interface de vérification de disque et démarrerait avant de présenter l'interface visuel de "Mint". 

 

Malgré sa désactivation elle permet. 

La magie qui s'opère depuis la réception de la clé TPM, est peut importe le type d'erreur de disque et ce que le BIOS pense de l'état des disques ou ce qui cloche à travers sa saisie d'information sur le voltage et ampérage de ce qui est consomé, avait une influence stricte sans la clé TPM et la, même quand les disques semble pas synchrones, sous un régime bas de voltage ou pas encore prêt, avec la clé TPM en mode désactivé et non utilisée, tout démarre avec ou sans la vérification de "Plymouth", c'est le cas de dire de roulé "smooth" comme une "Plymouth" rien de plus.  

 

À propos de la clé TPM 2.0 

Initialement disponible depuis 2015, elle serait en version finale depuis 2019 et malgré ce que l'I.A. propose, Il y avait déjà depuis 2010 des versions de clé TPM 2.0 disponible dans les mains de "Quoc Viet" ... D'ailleurs un de ses buts étaient de la faire atterrir chez IBM pour la faire copier ou l'analysé avec un FPGA d'époque et la faire construire à nouveau. Alors gare à ce qu'il a pu faire avec ses aïeux d'époque elle aurait pu atterrir en Chine pour être synthétiser. D’ailleurs il ne l'a pas encore remis de cet emprunt sur un serveur laissé à Jean Guy pour des raisons de disponibilité. Il  a récupéré un serveur en visite dans la région de Ottawa dans lequel Jean Guy aurait disparu pour revenir dans les années 90 avec un serveur Xeon et avec la clé qui semble tellement changé la magie d'opération. Et un Luc qui a tellement de tentative de redémarrage à son actif pour faire vivre une alternative ainsi donné. 

 

 Mais bref tout le monde en dépend même si elle n'est pas en mode activé ! Et il faudrait que j'arrive à Ottawa un jours et avec une deuxième clé TPM, puisqu'il s'agit d'une petite liste de professeurs qui ont été ravis devenant un exemple nommé fonctionnel à son départ.